Chez les VDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez les VDI

C'est un forum convivial, pour partager les expériences de la vente à domicile, et pour discuter entre nous.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La vente directe

Aller en bas 
AuteurMessage
cegloff

cegloff


Messages : 20
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 38
Localisation : metz devant les ponts

La vente directe Empty
MessageSujet: La vente directe   La vente directe Icon_minitimeSam 19 Avr - 19:48

Profession - La vente directe constitue un circuit de distribution qui a su s'imposer et rivaliser avec la grande distribution grâce à son dynamisme et à ses produits. Des forces de vente essentiellement féminines qui choisissent de travailler à temps plein ou partiel dans des secteurs très variés. Serez-vous tentés par cette aventure ?
Diététique, cosmétique, articles ménagers, habitat, vêtements,… autant de secteurs couverts par le réseau de la vente directe.
Considérée comme la troisième voie de distribution, la vente directe connaît un essor sans précédant avec 300 000 emplois près de 10 000 créés chaque année pour un chiffre d'affaires dépassant les 1,1 milliards d'euros (7,450 milliards de francs). Qu'est-ce que la vente directe ? Comment la définir ? " Pour qu'il y ait vente directe, il faut mettre en présence un vendeur et un acheteur en dehors d'un magasin". Dans tous les cas la vente directe est une démarche personnalisée avec possibilité de démonstration en situation réelle. En France, la vente directe représente 185000 vendeurs, et a enregistré une progression de ses effectifs de 3% entre 1999 et 2000. Ses effectifs sont à 71% féminins. Premier emploi, activité secondaire ou véritable carrière tout est envisageable dans la vente directe. La mise en place des outils marketing, les 35 heures et Internet contribuent à participer à une montée en puissance de l'activité de ce secteur qui est ouvert à tous.

Ce secteur vous offre donc une multitude d'opportunités, une chance de trouver une autre voie, une autre façon de rebondir ! A vous de la saisir !

Un mode distribution reconnu

Depuis quelques années, dans le paysage économique français, le commerce traditionnel est de plus en plus en difficulté en raison de la lourdeur des charges, des stocks difficiles à gérer,… Bien qu'elle existe depuis longtemps, la Vente Directe profite de cette ambiance et de l'essor des nouvelles technologies de l'information et des communications pour " exploser ". Ainsi, la vente directe est devenue un mode de distribution reconnu ayant ses règles et est présente dans de nombreux pays.


Le langage de la VD

Administrateur du Code ou médiateur
Personne physique ou morale indépendante, nommée par la Fédération de la VD, chargée de l'application du code de déontologie des sociétés membres et de régler les litiges des consommateurs, vendeurs et sociétés de vente directe.

Activité à temps choisi

Différent du temps partiel (prorata du temps complet), le temps choisi bénéficie d'horaires libres davantage adapté aux aléas de la vie familiale, ou du complément d'activité.
Animatrice

Egalement chef de groupe, monitrice, leader… anime et gère un groupe de distributeurs, et assure la formation notamment sur le terrain et le lancement de l'activité pour les ventes en réunion par exemple.
Capital rendez-vous
Nombre de rendez-vous fixés et notés sur l'agenda du vendeur. Ils sont synonymes de ventes à venir et donc de commissionnements.

Contrat

Les sociétés doivent fournir aux vendeurs un contrat écrit, signé par le vendeur, et contenant tous les éléments essentiels de leur collaboration.
Cooptation
Le recrutement par cooptation consiste à recruter pour le compte de l'entreprise des personnes de connaissance.

Distributeur

Il peut vendre des produits à un consommateur final et éventuellement coopter d'autres distributeurs.

Formation

Les sociétés de vente directe forment leurs vendeurs à leurs produits, aux techniques de vente, les conditions de vente et de crédits, les obligations légales du vendeur, sur la législation régissant la vente directe, sur le code de la vente directe,…

Hôtesse

Personne qui invite chez elle ses amies et connaissances pour une réunion menée par une représentante de produits dont elle souhaite la démonstration.

Plan de rémunération

Système de commissionnement avec un barème de rémunération lié au chiffre d'affaires réalisés. Chaque société de VD adopte son propre plan de rémunération (variable selon les produits vendus).

Présentatrice

Elle est envoyée par la société de vente directe afin de réaliser une démonstration concrète du produit qu'elle vend. Elle est aussi appelée démonstratrice, ambassadrice, déléguée. Elle est indépendante ou salariée.

Service après vente

Tout produit ou service qui ne répond pas aux caractéristiques indiquées est soit repris soit échangé.

Stock

Quantité de produits acquis par le distributeur qu'il met en réserve. En VD les stocks sont soumis à des règles très strictes.

Vente en réunion

5 à 10 personnes se regroupent chez une hôtesse pour bénéficier d'une présentation et d'une démonstration de produits. Aussi appelés ateliers, ces réunions permettent de mieux appréhender l'utilisation des produits. Cela se traduit par exemple par l'apprentissage de recettes dans le domaine culinaire.

Quels sont les avantages à
faire de la vente directe?

Travailler en Vente directe, c'est bénéficier d'une grande autonomie dans la gestion de son temps et surtout pouvoir travailler à temps choisi. En effet, dans la majorité des cas, les conseillers en vente directe n'exercent leur activité qu'à temps partiel et peuvent ainsi se consacrer à une autre activité ou à leur famille. Exception faite du secteur de l'amélioration de l'habitat, le choix du temps choisi explique la forte représentation féminine dans ce secteur .
Par ailleurs, la Vente directe est pour beaucoup l'occasion de se former à un véritable métier, de trouver un premier emploi ou d’effectuer une reconversion.
Toute entreprise de Vente directe assurera à ses nouvelles recrues une formation complète tant sur les produits que sur les techniques de vente. "Les déléguées ont de véritables opportunités de carrière et cela grâce à des formations régulières qui les aident à améliorer leurs performances

Quel sera mon statut ?

Il existe trois statuts de Vendeur Indépendant à Domicile (VDI) : mandataire, acheteur-vendeur et courtier.
Le mandataire vend les produits au nom de l'entreprise de vente directe. Le statut de VDI permet de créer en douceur, et sans risques, sa propre activité. Pas de stock à financer donc pas de risque financier." L'entreprise reste en effet propriétaire de la marchandise. Si l'activité est exercée de manière occasionnelle, c'est un mandat de droit commun. Si elle est permanente, le mandataire aura un statut d'agent commercial. La rémunération du mandataire se fera par le biais d'une commission sur le chiffre d'affaire réalisé. La société de bijoux Pierre Lang, entre autres, a elle-aussi choisi ce statut pour ses conseillers.
L'acheteur-vendeur achète puis revend les produits de l'entreprise de Vente directe. Il bénéficie d'une remise quantitative sur la marchandise et vend à ses clients avec une marge bénéficiaire. Cette marge constituera sa rémunération.
Enfin, le statut de courtier qui se positionne comme un intermédiaire entre l'entreprise de Vente directe et les consommateurs. Le plus souvent, c'est le courtier qui conclue aussi l'opération de vente : un contrat de mandat se cumulera avec le courtage. Il n'a pas été utilisé à ce jour par des entreprises de Vente directe.

Puis-je vivre de la vente directe ?

Si l'avantage de la Vente directe est de pouvoir travailler selon un temps choisi, la rémunération sera quant à elle proportionnelle aux ventes effectuées. Les plans de rémunération vous permettront d'avoir un bon aperçu des perspectives de carrière et de revenus dans l'entreprise.

Quels sont les différents
mode de vente directe ?

La vente directe se fait soit de façon individuelle soit par réunion.
La vente individuelle se déroule souvent au domicile du client. Cette forme de commercialisation utilise les outils modernes du marketing : coupons-réponses, prises de rendez-vous par téléphone, utilisation des nouvelles technologies de communication, présentation des produits par catalogues.
Quant à la vente par réunion, elle est devenue très populaire en France. Les entreprises comme Demarle, choisissent ce mode de diffusion pour des produits généralement achetés par des femmes et qui nécessitent une démonstration.

Quel secteur choisir ?

Il est important que vous vous sentiez en "adéquation" avec le produit que vous allez vendre.
Certains secteurs d'activité exigeront des compétences techniques assez précises : c'est le cas des sociétés de l'amélioration de l'habitat comme Huis Clos, K par K, Tryba, A double tour.

Existe-il des filières de formation ?

Il n'y a pas à proprement parlé d'un diplôme de Vente directe mais chaque entreprise offre l’opportunité d’acquérir un métier sans être forcément doté du diplôme adapté via une formation à la vente.


Selon que le vendeur exerce son activité de manière occasionnelle ou en continue, ses obligations sociales seront différentes.

En effet, les vendeurs indépendants qui exercent leur activité à titre de profession habituelle sont tenus de s’inscrire à un registre professionnel et dépendent du régime des non salariés des professions non agricoles.
Dans le cas d'une activité occasionnelle, les vendeurs indépendants, non inscrits au Registre du Commerce ou au Registre Spécial des Agents Commerciaux sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Ces personnes sont assimilées salariées au titre de la Sécurité sociale et travailleurs indépendants à l’égard des règles de droit du travail.
Une minorité sera salariée de l'entreprise. Il s'agira généralement de la direction de la société et d'une partie de l'encadrement sur le terrain. Toutefois certaines sociétés, comme le groupe Lexel ou le Cellier des Templiers, développent une politique RH particulièrement attrayante : le personnel est salarié à 100% et recruté systématiquement en CDI.
Depuis le 1er juillet 1995, les dispositions de la Directive UNEDIC n°28-95 du 12 juillet 1995 autorisent un chômeur à prendre une activité de VDI tout en conservant une partie de ses allocations de chômage. Le revenu procuré par l’activité réduite ne doit pas dépasser 70% du salaire perçu avant la période de chômage, telle est la condition.
Choisir sa rémunération
La rémunération est proportionnelle au temps consacré à son activité. Chez Captain Tortue par exemple, la rémunération se calcule sur des commissions variant de 20 à 31% du CA HT net réalisé lors des réunions. A raison de 3 réunions par semaine, une conseillère pourra gagner de 1500 à 1700 euros bruts par mois. En 2002, les meilleures démonstratrices ont gagné en moyenne 30 000 euros .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osezreussir.com
 
La vente directe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez les VDI :: LA VENTE A DOMICILE :: ASTUCES ET CONSEILS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser